Expert judiciaire, j’interviens par nomination du juge.
J’ai prêté serment, au préalable, devant le Premier Président de la Cour d’Appel concernée.
Architecte de formation, j’interviens dans les litiges en rapport avec ma spécialité.
L’expert judiciaire est choisi sur une liste bien précise dont chaque Cour d’Appel dispose.
L’expert judiciaire est au préalable un professionnel dans une spécialité bien précise.
Mener un dossier d’expertise judiciaire nécessite de la technicité, de l’expérience mais également un minimum de connaissances juridiques et de procédure pour mener à bien les litiges.
En ma qualité d’expert judiciaire, je mène seule ma mission, en restant impartiale et indépendante.
J’échange techniquement au sein de mes opérations d’expertise avec les parties, leurs avocats, leurs assureurs et les experts des assureurs.
Face à autant d’interlocuteurs différents, je dois rester claire, employer des moyens techniques pour étayer mes conclusions et donner au juge dans mon rapport tous les éléments qui permettront à ce dernier de dire le droit.
J’ai des moyens techniques que j’utilise pour procéder à des investigations et faire ressortir les causes des désordres en expliquant sur le plan technique.
Des investigations par mise en eau ou ondes électroniques ou ondes magnétiques pour les désordres d’étanchéité, sondages divers par jauges et autres.
L’expertise amiable est une procédure identique à la procédure judiciaire mais sans passer par le Tribunal.
Les parties accompagnées, ou pas, par leur avocat se mettent d’accord pour me missionner.
La mission est clairement définie et le prix de l’ensemble forfaitaire.
J’effectue dans ce cas ma mission en conservant mon impartialité, mon mode de fonctionnement et les règles de procédure.
L’expertise amiable permet de remplir une mission identique à une expertise judiciaire plus rapidement et à moindre coût.
Cela peut être une expertise dite classique sur désordres ou un référé préventif pour des constats avant travaux.
Si l’expertise amiable n’a pas la même valeur que l’expertise judiciaire en tant que procédure, elle me laisse plus de liberté dans mon rôle d’expert.
Si dans mon rôle d’expert judiciaire, je ne peux pas concilier les parties, dans mon rôle d’expert amiable, je peux conseiller les parties et les mettre plus facilement en face de leurs responsabilités afin de les aider à trouver une solution à leur litige.
L’expertise amiable n’empêche nullement les parties d’aller devant le Tribunal si, dans le cadre de l’expertise amiable, elles n’ont pas réussi à trancher sur un point ou sur un détail d’ordre juridique.